Randonnée pédestre environ 8 kilomètres (2 heures)

Pour agrandir, cliquez sur la carte

Départ de Vensat, sur la place au centre du hameau.
Remarquer sur ce « coudert », le four à pain daté de 1926 et le lavoir semi-enterré. Plus à gauche, un pigeonnier sur poteaux est bien visible.
Prendre le chemin de terre derrière le four à pain, passant à gauche de la croix.
A l’embranchement, prendre à gauche. Beau point de vue.
Aux premières maisons, prendre à droite en épingle à cheveux, le chemin de terre menant au sommet de la butte de Montgacon. Du sommet, vue sur la plaine de la Limagne.
En redescendant, tourner à droite : à 100 m sur la gauche, four à pain du village de Montgacon (2).
Remarquer la boîte aux lettres dite « Mougeotte », 1er modèle métallique datant des années 1900.
Prendre à droite la route goudronnée, descendre jusqu’au croisement suivant et là, tourner à droite sur un chemin bordé de noyers (3).
A l’embranchement, descendre à gauche sur le village de La Barbine.
Sur la place du village (4) four à pain en briques, galets et pisé, lavoir portant une date de restauration, 1922, mais construit en 1901, et pigeonnier dans une cour de ferme, derrière le lavoir.
Prendre à droite. En face de la ferme à la sortie du village, tourner à droite sur le chemin de terre qui monte, et à l’embranchement, prendre à gauche le chemin herbeux.
A la ferme (5) emprunter la route goudronnée à droite, puis après 50 m, prendre le chemin à gauche. Aller tout droit. 
Au croisement, tourner à droite entre les champs, puis à gauche au croisement suivant. Chemin en boucle. Prendre ensuite à droite : on arrive sur une petite route goudronnée. Tourner à droite en direction des Fourniers. En entrant dans le village, sur la droite, lavoir daté 1898 (6).
Continuer tout droit, et remarquer le four à pain et son abri en bois. Le longer et tourner à droite vers la borne d’incendie. Aller tout droit pour rejoindre un chemin de terre, et poursuivre tout droit. Remonter sur le village de Vensat. Au carrefour, remarquer, à gauche, le pigeonnier sur poteaux ; continuer tout droit. Puis tourner à gauche, vers l’ancien travail à ferrer à structure de bois et redescendre vers la droite pour regagner le centre du village.