L’église Saint Etienne
Construite en arkose, moellons, andésite et pierres de taille, l’église Saint-Etienne située au centre du bourg, en un point légèrement surélevé par rapport à la route Maringues/Puy Guillaume a, durant des siècles, dominé de sa masse les chaumières en pisé blotties autour d’elle. C’est une des plus vastes et des plus anciennes de la Basse Auvergne.

Autrefois, on accédait de plain-pied dans l’église, la construction du perron actuel fut nécessitée par le déblaiement de l’ancien cimetière, après sa désaffectation en 1855. C’est à cette époque que fut également édifiée la nouvelle sacristie. 
L’église est orientée conformément à la liturgie romaine, du levant au couchant, elle mesure 33 m de long et 12 m de large. Le plan de l’église est en forme de croix dont les deux bras sont courts mais bien adaptés pour soutenir les chapelles.
Le chœur est un beau chœur roman avec ses ouvertures en plein cintre. La voûte du chœur est dite en cul-de-four. A l’intérieur se trouvent trois absides, trois chapelles comprenant trois fenêtres. 
Le transept est surmonté d’une coupole aux trompes d’angle, au-dessus s’élève le clocher octogonal avec base quadrangulaire et toiture plate. 
La nef accompagnée de deux collatéraux est à trois travées. Sa voûte s’élève à 9 m. Les piliers sont couronnés de chapiteaux en forme de troncs de pyramides renversés. Ils sont ornés pour la plupart, de feuilles variées et entrelacées ou de formes géométriques. Plusieurs portent des bustes de moines bénédictins. Sur l’un des chapiteaux, on remarque des oiseaux mythologiques s’abreuvant à la source de vie (4è pilier côté épître). Sur un autre, une scène représente un exorcisme (3è pilier côté évangile).Des trois tableaux qui ornent l’église, le plus intéressant et sans doute le plus ancien représente le martyr de Saint-Etienne. En ce qui concerne le vitrail, il présente quelques unes des caractéristiques de l’art des maîtres verriers du Moyen Age, la richesse et la variété des coloris., leur choix judicieux selon l’emplacement, l’orientation du vitrail et les effets de lumière à obtenir.
Cimetière des moines
Eglise St-Etienne Avant 1930
Eglise St-Etienne Après 1930
Eglise St-Etienne dans les années 50
Eglise St-Etienne dans les années 50