VTT ou randonnée pédestre environ 8 km
Pour agrandir, cliquez sur la carte
Départ de Vensat, sur la place au centre du hameau. Suivre le parcours du circuit n°1 jusqu’au four à pain de Montgacon. Là, prendre en face du four le chemin de terre longeant la ferme. Beau point de vue. Au 1er croisement, aller tout droit. A la route goudronnée, tourner à droite, puis prendre en face, direction Villard-Les Minôts 
 
A l’entrée du village de Villard, sur la gauche, lavoir construit en 1905. Monter tout droit. Au croisement suivant, à droite remarquer un 2ème lavoir associé à un puits et portant la date 1926. Là, prendre le chemin de face. A 100 m sur la gauche, dans une ferme au bord du chemin, un pigeonnier sur fournil est visible ; la partie four en galets, briques et tuiles, est ruinée. 
 
Beau point de vue. Suivre ce chemin de terre ; laisser un chemin sur la gauche. 
 
Au croisement, descendre à droite. Au croisement suivant, remonter à gauche. Continuer tout droit au 1er croisement suivant, puis prendre à droite au 2ème croisement, pour descendre sur le village de Vendègre. Beau point de vue. 
 
A l’entrée du village, à gauche, lavoir portant la date 1880 et fontaine datée de 1875. Sur la place à gauche ancien pigeonnier. 
 
Suivre ensuite le circuit n°2 jusqu’au village des Garmins. 
 
Au bout de ce village continuer tout droit après le 2ème pigeonnier sur poteaux. Au 1er croisement prendre la route goudronnée à droite puis prendre le chemin de terre à gauche, en épingle à cheveux. Au 1er croisement tourner à droite sur le chemin de terre. Au bout de ce chemin, légèrement à gauche pigeonnier sur poteaux à Villeret. A ce carrefour, prendre en face, puis à gauche pour contourner les maisons. Au croisement traverser la route goudronnée et aller tout droit ; suivre le chemin bordé de noyers, puis à l’embranchement, descendre à gauche sur le village de La Barbine. Reprendre ensuite le circuit n°1 jusqu’à Vensat.