Randonnée pédestre environ 8.5 km (3 heures)
Pour agrandir, cliquez sur la carte
Départ Vendègre, sur la place plantée de tilleuls (1) 
Remarquer un ancien pigeonnier sur la gauche. Descendre dans le village, à droite. Au carrefour, sur la gauche, lavoir, croix de chemin et four à pain. Après le four, aller tout droit, puis, à l’embranchement, prendre le chemin goudronné sur la gauche. Au croisement à gauche, un autre lavoir : son bac, refait, porte la date de 1962. 
Prendre le chemin de terre qui monte à droite et contourne le Puy de Vendègre. Beau point de vue. Au 1er embranchement, continuer tout droit ; au 2ème tourner à gauche dans la « zone de vignes » (signalée par une pancarte sur un noyer) (2) Beau point de vue. 
Au croisement (3) tourner à droite vers la citerne et descendre vers le village de Demolle. Belle grange-étable sur la gauche en retrait du chemin. 
Au carrefour, prendre à gauche. Remarquer immédiatement sur la gauche, une façade au décor géométrique de briques rouges et noires (technique très répandue à Randan, plus au nord). Au 2ème carrefour, aller tout droit. A 100 m sur la gauche, remarquer un pigeonnier sur four et, de part et d’autre du chemin principal qui fait un coude sur la droite, plusieurs fermes avec pigeonniers sur fours ou resserre, ainsi qu’un puits lavoir. 
Au carrefour, tourner à droite, face à l’appentis en briques (4) ; descendre et passer devant l’ancienne école du hameau. Au carrefour, sur la droite, poids public, encore fonctionnel. 
Prendre le chemin de terre en face. Laisser le 1er chemin à droite, puis à l’embranchement, prendre à droite ; longer le bois. Après le tournant (5) prendre le chemin sur la droite, puis au croisement emprunter le chemin d’herbe à droite. Aller tout droit pendant 500 m environ et tourner à droite. Passer devant la ferme avec un pigeonnier de briques sur poteaux (6) et continuer tout droit jusqu’à la croix de chemin. Prendre alors, à gauche, la route goudronnée vers Les Maréchaux. 
Au carrefour (7), aller tout droit (on aperçoit un pigeonnier sur poteaux, plus haut sur la droite) et voir la fontaine datée 1898 et son lavoir. 
Puis au 1er carrefour, tourner à droite sur le chemin de terre : dans l’angle, pigeonnier sur resserre,. 
Au carrefour suivant, prendre à gauche vers les Garmins. On aperçoit sur le gauche un lavoir et sa fontaine, datée 1898. En face du lavoir, pigeonnier sur poteaux. Descendre dans le bas du village pour voir sur la gauche un autre pigeonnier sur poteaux (8) 
Faire alors demi tour et remonter tout droit jusqu’au village de Vendègre.